top of page

Décoration intérieure et style vintage

Le style vintage et la décoration intérieure


Depuis plusieurs années, la décoration vintage est au cœur des tendances. En effet, on assiste à la démocratisation de la seconde main. De nombreuses personnes misent donc sur un retour dans les années 50, 60, 70 à la recherche de quelque chose de nouveau et d’individuel. On trouve donc dans les intérieurs des meubles témoins d’une époque révolue. Lisez cet article à titre informatif pour tout découvrir à propos du style vintage et de la déco intérieure.


Qu’est-ce que la décoration vintage ?


Le monde vintage tire ses origines de l’œnologie, elle ne vient donc ni de la mode ni de l’univers de la décoration. Dérivé du mot français « vendanges », le terme a subi quelques modifications au fil des années pour devenir ce qu’on prononce aujourd’hui. En langue

anglaise, le mot désignait un vin ancien de haute qualité. Marine Vanderken explique qu’au fil du temps, le mot vintage a pris une autre signification. Elle ajoute que « vintage » est ce mot qui est venu remplacer « rétro ».


Selon ses propos rapportés, « ce qui définit le vintage, c’est un vécu, l’histoire que l’objet a racontée ». Il faut donc noter que la notion de « seconde main » est primordiale. En effet, les meubles vintages ne sont pas seulement des meubles anciens, mais ils ont aussi traversé plusieurs maisons. Toutefois, reconnaissons que tous les meubles anciens ne sont pas des meubles vintages. À en croire la fondatrice de Sélection M., « il faut que le meuble ait au moins 20 ans. Généralement, il a été produit entre les années 40 et 90. »




Le style vintage et la décoration intérieure : pourquoi s’y intéresser ?


Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à adopter le style vintage en décoration

intérieure. Il s’agit d’un style qui permet de se procurer des pièces et des meubles uniques et authentiques. Les meubles et les objets anciens acquièrent un aspect inimitable sous l’effet du temps. Cela vient renforcer leur unicité et leur personnalité, c’est cette patine que recherchent ceux qui adoptent le style vintage.


En adoptant la décoration vintage, vous obtenez un style plus authentique qui se différencie des différentes productions modernes et contemporaines. De plus, le vintage séduit particulièrement les personnes qui désirent ajouter à leur intérieur une touche de nostalgie. Enfin, les objets, les pièces, les articles et les meubles sont moins chers sur le marché vintage.


Comment adopter le style vintage dans sa décoration intérieure ?


Pour adopter le style vintage dans votre décoration intérieure, vous n’avez qu’à jouer sur certains éléments. Il s’agit, entre autres, des couleurs, des luminaires et des matières. Une combinaison parfaite de ces choses dans un style vintage donne naissance à une décoration intérieure unique.


Jouez avec les matières pour une décoration vintage de rêve




Qui dit décoration vintage dit plaids en laine, rideaux en velours, tapis à poils longs.


L’adoption du style vintage dans la décoration d’intérieur consiste à faire le mix de ces différentes matières, l’acier avec le bois, la laine avec le feutre.



Pour mieux faire ce mélange, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Pour les professionnels qui recherchent un emploi, il y a des jobs pour les architectes sur Jooble. En ce qui concerne les motifs, il est recommandé de miser sur les fleurs. Les caractères graphiques doivent aussi habiller les meubles, tels que :


● Les fauteuils ;

● Les lits ;

● Les coussins ;

● Les chaises.


Jouer l’accumulation au besoin sans pour autant abuser pour ne pas transformer le style vintage en style kitsch.


Les luminaires : un élément important de la décoration vintage


Les luminaires figurent parmi les accessoires de décoration vintage les plus prisés. Jouer sur les lumières dans sa décoration intérieure est une astuce pour lutter contre le manque de sommeil permanent. Pour ce faire, tournez-vous vers les petites lampes d’appoint et les suspensions. Celles-ci contribuent à la création d’une ambiance tamisée typique des années 50 et 60. Comme modèles de luminaires à adopter pour le style vintage, il faut privilégier :


● Les lampes en métal ;

● Le style industriel ;

● Les lampes en acier.



Les matériaux bruts accentuent l’effet vintage de votre décoration intérieure. Mieux, vous pouvez utiliser des lampes en laiton ou aux bras articulés. Rendez-vous dans les boutiques de vintage pour trouver tous les modèles de luminaires dont vous avez besoin.


Style vintage et déco intérieure : le mix avec la modération


La folie du vintage est capable de vous conduire à en faire un total look, ne cédez pas.

Insufflez une véritable âme vintage dans votre intérieur en choisissant une ou deux pièces emblématiques. Vous avez le choix entre les accessoires comme un fauteuil enfilade scandinave ou culte aux pieds compas, une lampe de designer et un canapé ancien. Vous pouvez les associer avec d’autres meubles contemporains. Multipliez le petit mobilier fifties comme une table basse au plateau ovale, une liseuse ou encore des tabourets à trois pieds.


31 vues0 commentaire
bottom of page