top of page

Comment acheter une enfilade vintage ?

Vous êtes à la recherche d'une enfilade vintage pour ajouter du charme à votre intérieur ? Avec sa silhouette élégante et ses lignes épurées, c’est un meuble pratique et esthétique qui peut s'intégrer dans tous les types de décoration.

Que vous soyez fan du style scandinave, Vintage ou Art Déco... Vous trouverez certainement votre bonheur, en explorant les différents modèles disponibles sur le marché.

Nous vous donnons les clés pour choisir la perle rare qui saura sublimer votre intérieur.

 

Pour les plus intrépides d’entre vous, vous pourrez vous contenter de lire le paragraphe suivant, et de vous poser les bonnes questions ! Ne perdez pas de vue que ce meuble doit avant tout être fonctionnel. Il faudra aussi qu’il s’intègre de manière cohérente avec votre intérieur.

enfilade vintage_edited.jpg
enfilade mid-century.jpg

Identifiez vos besoins et vos envies

Une enfilade est un meuble polyvalent, qui peut être utilisé dans différentes pièces de la maison, pour ranger divers objets. Cependant, avec la variété de dimensions, de styles et d'options d'achat disponibles... Il peut être difficile de choisir la pièce parfaite pour votre intérieur.

Avant de vous lancer, il va donc être primordial de déterminer vos besoins et vos envies. Posez-vous les bonnes questions :

  • À quoi servira le meuble ?

  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

  • Quel sera son emplacement dans la pièce ?

  • De quel espace de rangement avez-vous besoin ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à chercher l'enfilade qui conviendra le mieux à vos attentes. Si vous avez besoin d'un grand espace de rangement, optez pour un modèle avec des étagères ou des tiroirs spacieux. Si vous préférez un meuble plus discret, choisissez en une avec des portes fermées.

Pour ceux qui veulent tout savoir, ou bien si vous avez peur de faire des erreurs, vous pouvez considérer la suite de cette page comme un guide. Il devrait vous permettre de répondre à toutes vos questions au sujet de vos besoins, mais aussi de vos envies. Alors mettez vos lunettes de lecture, et attachez votre ceinture, parce que nous partons direction : l’Odyssée de l’enfilade vintage !

Les dimensions du meuble que vous souhaitez acheter

La taille de l'enfilade est un critère important à prendre en compte. Et oui, il ne faudrait pas se retrouver avec un achat trop grand, qui ne rentrerait pas dans l’espace prévu !

Pour choisir la taille idéale, tenez compte de la taille de votre pièce, et de l'espace dont vous disposez pour y installer le meuble. (Ce qui signifie que vous avez déjà réfléchi à l’emplacement au préalable.)

Évitez de choisir une enfilade trop grande qui risque de prendre trop de place, ou une trop petite qui ne remplira pas sa fonction de rangement. Vérifiez également la hauteur de vos autres meubles pour vous assurer qu'elle ne sera ni trop haute ni trop basse.

En général, les enfilades mesurent entre 150 et 220 cm de longueur, entre 75 et 110 cm de hauteur et entre 40 et 60 cm de profondeur.

Meuble de métiers ancien 12 tiroirs
enfilade ancienne.jpg

Réfléchissez à l’utilisation de votre meuble vintage 

Une fois que vous avez déterminé la taille de votre enfilade, réfléchissez aux différentes utilisations que vous souhaitez en faire.

En effet, elle peut avoir différents usages comme ranger la vaisselle, le linge de table, les couverts, les verres, etc... Elle peut aussi servir de support pour votre télévision ou vos appareils électroniques, ou bien servir de rangement dans la chambre à coucher. Enfin, il existe un usage qui est sous-estimé et qui mérite d’être cité ici : Une enfilade, peut être utilisée comme meuble vasque dans une salle de bain.

Définissez les fonctionnalités qui sont les plus importantes pour vous et cela vous aidera à choisir LA bonne enfilade pour votre intérieur. En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez choisir le nombre de tiroirs ou d'étagères nécessaires. Puis, si vous voulez l'utiliser dans votre salle de bain, assurez-vous de la faire vernir pour la protéger de l'eau et de l’humidité.

Définissez votre budget

Le budget est un critère important à prendre en compte pour l'achat d'une enfilade. Souvent de matériaux nobles et travaillés, de style vintage scandinave, et offrant une grande capacité de rangement.

En fait, le prix varie en fonction de plusieurs critères. La taille, le matériau, le style, le designer et le type de rangement (tiroirs, placards) sont autant de variables qui définissent le prix final.

Il est important de définir votre budget avant de commencer votre recherche..

Déterminez le style d'enfilade qui convient à votre décoration

L'enfilade est un pièce polyvalente qui peut s'intégrer dans toutes les décorations et de nombreux styles différents. Les styles modernes, rustiques ou scandinaves sont des choix populaires ! Cependant, vous pouvez également opter pour des enfilades plus classiques ou plus originales.

 

Il s’agira ici de rester cohérent ! Pour créer une ambiance harmonieuse, il est important de choisir un modèle qui s'accorde avec le style de votre intérieur. Si vous avez une décoration scandinave, privilégiez l'achat d'une enfilade en teck aux lignes épurées. Pour une ambiance industrielle, optez pour un modèle en métal vieilli ou en bois brut. Enfin, pour une décoration Art Déco, misez sur une enfilade en chêne avec des motifs géométriques.

 

Le choix du style dépendra avant tout, de vos goûts personnels et du style de décoration de votre intérieur.

enfilade mid-century.jpg

Les matériaux et les couleurs des enfilade vintage

Bien qu’il existe des multitudes de choix en termes de couleurs, styles et matériaux, la cohérence sera votre principal critère de choix !

Le choix du matériau est un critère important pour choisir.

Le bois est un matériau populaire et intemporel et c’est certainement l’un des matériaux qui s’adapte le mieux aux différents styles. Cependant, vous pouvez également les trouver  en métal, en verre ou en plastique. Le réel impact du matériau utilisé (en-dehors de l'esthétique) sera la qualité du meuble et sa durabilité. Ce choix dépendra donc du style de votre intérieur et de la qualité que vous recherchez pour votre meuble.

Pour la couleur, vous pouvez essayer de contraster :

Si vous avez un intérieur coloré, vous pouvez opter pour une enfilade de couleur neutre pour ne pas surcharger votre décoration. Si vous avez un intérieur plus sobre, vous pouvez en choisir une plus colorée pour apporter une touche de gaieté.

 

Mais attention à ne pas trop dépareiller votre décoration.

Enfilade année 60.jpg

Les astuces d’experts : ce qu’il faut savoir en plus

Vérifiez la qualité de fabrication, l'état et l'authenticité

L'enfilade est un meuble qui doit être solide et durable pour résister à l'épreuve du temps. Avant d'acheter, vérifiez la qualité de fabrication en inspectant le meuble sous toutes les coutures. Les tiroirs et les portes doivent s'ouvrir et se fermer facilement sans grincer. Le bois ne doit pas être fendu, et les pieds doivent être stables et bien fixés.

L'état est un élément important à prendre en compte. Vérifiez si la pièce est en bon état, si elle a subi des réparations etc.

Si vous achetez en ligne, assurez-vous de lire les commentaires et les avis des clients pour avoir une idée de la qualité du meuble.

enfilade Dunvegan Mcintosh vintage (14).jpg
enfilade vintage de style scandinave (11).jpg
Enfilade scandinave vintage11_edited_edi

Prêtez attention aux détails de la conception

Les enfilades vintages ont souvent des détails de conception très intéressants qui leur donnent une touche unique. Assurez-vous de regarder les détails comme les poignées, les pieds, les moulures et les sculptures pour vous assurer que vous achetez une pièce de qualité.

meubles vintage dans un salon moderne

Explorez toutes les options d'achat

Enfin, pour trouver la perle rare, il est important d'explorer toutes les options d'achat possibles. Vous pouvez vous rendre dans des brocantes, des vide-greniers ou des marchés aux puces pour dénicher du mobilier ancien uniques et authentiques.

 

Vous pouvez également visiter des magasins d'antiquités ou des boutiques spécialisées dans le mobilier vintage. Si vous préférez faire vos achats en ligne, il existe de nombreux sites dédiés à la vente de meubles vintage et rétro.

Les avantages de l'achat en ligne incluent une plus grande sélection de produits et la commodité de l'achat depuis chez vous. Cependant, si vous voulez la voir et la toucher avant de l'acheter, il vous faudra vous déplacer.

Enfilade scandinave vintage-copy-6.jpg
Buffet vintage scandinave (9).jpg
buffet scandinave vintage (5).jpg

Enfilade et Buffet, y a-t-il une réelle différence ?

Une enfilade et un buffet sont deux types de meubles de rangement souvent confondus, mais qui ont des différences subtiles… Très subtiles…

La première est un meuble généralement composé d'au moins trois éléments à la suite l'un de l'autre et sur le même plan. Il est long et bas et se compose généralement d'un corps central et de deux armoires latérales, avec des tiroirs et des portes pour le rangement.

Elles sont souvent utilisées dans les salles à manger pour ranger la vaisselle et les couverts. Mais nous l'avons vu avant, elles peuvent également être utilisées dans d'autres pièces de la maison.

Un buffet vintage, quant à lui, est un meuble souvent plus petit (moins large) mais plus haut. Il est généralement utilisé pour ranger de la vaisselle. Les buffets ont généralement des portes et des tiroirs pour le rangement, ou même un espace de rangement ouvert. (Pour afficher des plats ou des objets décoratifs.)

La principale différence entre les deux est donc leur taille et leur hauteur, ainsi que leur utilisation typique. Une enfilade est plus large et basse, mais peut être utilisée dans différentes pièces de la maison. Tandis qu'un buffet , lui, est moins large mais plus haut.

 

Astuce :

Si vous n'avez pas la place pour une enfilade, ou que vous êtes ric-rac niveaux budget… Pourquoi ne pas essayer un un grand buffet !?

Conclusion

En conclusion, l'enfilade vintage est un meuble incontournable pour ajouter une touche rétro à votre intérieur. En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr de trouver la perle rare qui conviendra parfaitement à vos besoins, et envies.

N'oubliez pas de prendre le temps de bien identifier vos besoins et vos envies, et gardez en tête qu’avant tout, c’est un meuble qui se doit d’être fonctionnel ! Avec un peu de patience et de persévérance, vous trouverez la pièce vintage parfaite pour sublimer votre intérieur !

bottom of page