top of page

Henry Walter Klein - Designer Danois

Bien que norvégien de naissance, H.W. Klein est étroitement associé au style moderne danois. Sa formation initiale ne laissait pas présager une carrière future dans le design de meubles, mais les aléas de la vie l'ont dirigé exactement dans cette voie.

henry walter klein_edited.jpg

Qui est Henry Walter Klein ?

Henry Walter Klein est né en Norvège en 1919. Jeune homme, il a étudié les mathématiques et la linguistique. Il servira plus tard dans les Marines Royales Norvégiennes, où il développera un intérêt pour la menuiserie. 

 

En 1949, il déménage au Danemark pour étudier le design d'intérieur à l'école Tekniske Skole à Frederikberg, où il sera formé par le célèbre designer Finn Juhl. Trois ans plus tard, après avoir terminé sa formation, il retourne en Norvège pour ouvrir sa propre entreprise de conception de meubles et d'intérieurs. 

 

Il retourne au Danemark en 1960, travaillant étroitement avec le fabricant de meubles Bramin. Très peu de documentation existe sur la vie de Klein, mais certaines sources indiquent que son travail pour Bramin a contribué à financer un nouvel intérêt pour les plastiques qui le verra développer une nouvelle méthode de fabrication de meubles en plastique.

 

Une trace historique de ses expériences avec le plastique est difficile à trouver, mais nous pouvons nous tourner vers les meubles d'inspiration danoise de Klein, toujours très demandés et hautement collectionnables, pour trouver des exemples de son talent et de son art en tant que designer.

bramin x klein_edited.jpg

L'esthétique du design danois de Klein

Comme ses contemporains, Klein suivait l'esthétique du design danois de "formes bien proportionnées et bien fabriquées" qui semblaient flotter tout en étant parfaitement ancrées et équilibrées. Le résultat final ? Un impact visuel saisissant, comme le montrent les exemples suivants.

En regardant ses meubles, il est raisonnable de supposer que Klein a incorporé son expérience en mathématiques dans ses designs. Certains de ses bureaux combinent des formes rectangulaires, carrées et triangulaires dans une géométrie fluide.

RosewoodDesk_large.webp

Les couleurs audacieuses

Klein suivait également la tendance danoise à utiliser la couleur et la texture dans la conception de meubles.

Dans son livre Scandinavian Modern Home, Elizabeth Wilhide parle des façons dont les designers scandinaves ont incorporé "la gaieté domestique" et "la chaleur psychologique" en contrepoint à la morosité des courts jours d'hiver et des longues nuits.

Klein privilégiait d'autres couleurs primaires dans ses meubles de salon, visibles dans des pièces qui suivaient la tradition danoise du design centré sur l'humain.

Cette publicité des meubles de Klein, datant de 1962, montre comment les couleurs audacieuses étaient combinées pour égayer une pièce :

KleinAd-LivingRoom-1962_large.webp
cuir klein.webp

Klein et le cuir

Bien que moins chaleureux que la laine, le cuir est un autre textile qui était couramment utilisé par les designers danois dans la période du milieu du siècle. Le cuir et le similicuir s'intègrent parfaitement à l'esthétique scandinave : ils étaient visuellement attrayants, très modernes et pouvaient être rendus dans des couleurs audacieuses.

 

Comme d'autres designers de l'époque, Klein utilisait le cuir aussi bien dans les meubles de salon que dans ceux de salle à manger.

En parlant des fauteuils en cuir de Klein, nous devons commencer par celui-ci, un exemple particulièrement frappant, présenté dans son similicuir noir d'origine :

Ce fauteuil inclut une caractéristique qui n'est pas nécessairement recherchée aujourd'hui, mais qui aurait eu un attrait considérable à l'époque de sa fabrication : un cendrier intégré.

Notez le design épuré caractéristique : les accoudoirs sont si bien réalisés que l'on ne devinerait jamais qu'il y a quelque chose à l'intérieur.

cendrier klein.webp

Les chaises 

Le cuir était également une caractéristique prédominante des chaises de salle à manger de la période du milieu du siècle, et Klein en faisait un usage fréquent dans ce contexte. 

Klein a conçu de nombreuses chaises de salle à manger, et toutes possèdent les caractéristiques du design danois : un travail exquis, un design fluide et une ouverture qui allège visuellement les pièces fabriquées à partir de matériaux lourds tels que le cuir et le teck ou le palissandre.

 

Ses chaises sont également intemporelles, comme en témoigne le fait que des répliques de l'un de ses modèles les plus célèbres, parfois appelé chaise Bramin, sont encore produites aujourd'hui :

bramin chaise.webp
pub klein 1.jpg

Ses différentes créations

Présentes également dans le travail de Klein sont la praticité et l'efficacité pour lesquelles le design danois était réputé. Ces traits sont apparents dans ses buffets qui maximisaient l'espace et avaient une apparence soignée.

 

Aussi dans l'esprit de maximiser l'espace, Klein a conçu des tables à manger élégantes avec une esthétique minimaliste qui pouvaient convenir aux grandes et petites fêtes.

 

Klein était un designer prolifique, connu pour les meubles de salle à manger, les fauteuils de salon, les tables basses, les canapés et même les canapés-lits escamotables, comme le montre cette publicité de 1961.

En tant que mathématicien norvégien devenu un designer moderne danois quintessentiel, H.W. Klein a laissé sa marque d'une manière très singulière. Bien que très peu ait été écrit sur lui, sa production créative en dit long sur ses talents en tant qu'artisan.

Comment acheter un meuble de H.W Klein ?

Recherchez la signature ou les marques du fabricant. 

Recherchez ces marques sur la pièce, généralement situées au dos ou sous le meuble, pour vous assurer de son authenticité.

À noter que nombreux de ces meubles, avec le temps perdent leurs étiquettes.

 

Évaluez la qualité des matériaux.

Les meubles de ce designer sont généralement conçus en teck ou en palissandre, des bois précieux et durables. Assurez-vous que le meuble est fabriqué avec ces matériaux de haute qualité pour garantir qu'il s'agit bien d'une pièce authentique.

Chez Les Belles Vies, nous sommes fiers de vous proposer des meubles de designers de qualité, alliant originalité et savoir-faire. Notre sélection soigneusement choisie est un véritable hommage à l'art du design, vous permettant de vous entourer de pièces d'exception qui sauront sublimer votre intérieur avec élégance et raffinement.

Nos meubles scandinaves

bottom of page